Journée internationale des veuves

23 juin, dimanche

Journée internationale des veuves
© ShutterStock
La Journée internationale des veuves est célébrée chaque année le 23 juin. Cette journée a été créée par l'ONU en 2011 pour attirer l'attention sur les problèmes rencontrés par les veuves dans le monde. Bien que le veuvage fasse partie de la vie de nombreuses femmes, elles sont souvent ignorées dans les débats publics et sont confrontées à toute une série de défis sociaux, économiques et culturels, en particulier dans les pays en développement.

Objectifs de la Journée internationale des veuves
Attirer l'attention sur les problèmes des veuves. Cette journée vise à mettre en lumière des problèmes complexes tels que la pauvreté, la discrimination, le manque de droits et de protections sociales auxquels sont confrontées les veuves.
Protéger les droits des veuves. L'ONU et d'autres organisations internationales se sont engagées à promouvoir des lois et des politiques qui protégeront les veuves contre les violations de leurs droits, leur donneront accès à la justice et garantiront un traitement équitable.
Soutien économique et inclusion sociale. La célébration vise également à sensibiliser à la nécessité d'un soutien économique aux veuves et de leur créer des opportunités pour vivre une vie décente.

Événements et initiatives
Campagnes d'information. Ce jour-là, les organisations internationales et les mouvements sociaux font campagne en faveur des droits des veuves, attirant l'attention sur leurs problèmes à travers les réseaux sociaux, des webinaires et des événements publics.
Accompagnement juridique. Les veuves ont accès à une assistance juridique gratuite pour faire valoir leurs droits de propriété et se protéger contre la discrimination et la violence.
Programmes de formation et d'emploi. De nombreuses organisations créent des programmes pour améliorer les compétences des veuves et leur permettre de gagner un revenu pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

La Journée internationale des veuves est une occasion importante de mettre en lumière les traditions injustes et abusives auxquelles les veuves sont confrontées et d'œuvrer en faveur du changement afin de garantir qu'elles aient des droits égaux, des opportunités économiques et une vie digne.
Journée internationale des veuves – jours restants: 217. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Journée internationale des veuves dans les autres années

Journée internationale des veuves dans d'autres pays

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.